Fonction Publique : Un Agent détenteur de 34 cartes bancaires pour des opérations frauduleuses mis aux arrêts

Un Agent public de l’Etat détenteur de 34 cartes bancaires a été découvert le jeudi 25 août 2022 par les services de sécurité, au guichet d’Equity Bank situé à la 7ème rue Limete à Kinshasa.

Interrogé par le ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, ce dernier qui a révélé être agent du ministre de la culture et arts, a fait savoir que les cartes appartiennent à ses collègues Agents qui lui doivent son argent. Il détient leurs cartes bancaires avec leurs codes de banque, il retire souvent leurs salaires pour soutirer ses comptes et leur remettre les restes d’argent avec leurs cartes.Choqué par ce scandale, Jean-Pierre Lihau a souligné qu’il appartient à la justice de clarifier la situation dans le but de démanteler c’est qui s’apparente à un réseau mafieux dans le circuit de paie des agents publics de l’Etat.

« Si nous voulons changer notre pays, nous devons changer nous-mêmes. Vous assassinez le pays, vous tuez le pays par ces pratiques. Pour l’instant, je ne suis pas compétent à vous juger. Je vous mets à la disposition de la police judiciaire qui va ensemble avec le paquet pour instruire le dossier pour établir toute la lumière », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Mais visiblement, il s’agit d’un cas de fraude, d’un cas d’anomalie, de dysfonctionnement de notre système. Ça va nous donner l’intelligence de travailler avec les banques pour ne pas tomber dans pareilles situations », s’est exprimé le patron de la Fonction publique qui a conclu que c’est un cas qui bouleverse les consciences : « c’est immonde et regrettable ».

Cet agent a été ainsi arrêté par la police judiciaire pour des enquêtes approfondies.

Rédaction ECHOCONGO.NET

2747 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *