Kinshasa : Le camp Zoé Kabila qualifie d’illégal le déguerpissement opéré par le ministère de l’urbanisme et habitat

Dans un point de presse tenu ce jeudi 25 août 2022 à Kinshasa, le camp de l’ancien Gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, a répliqué ce jeudi 25 août 2022 au sujet d’un déguerpissement opéré par les forces de l’ordre mardi dans la parcelle portant le numéro 6327 du plan cadastral, sise au N°2, Avenue Likasi dans la Commune de la Gombe, référencée dans le certificat d’enregistrement n° AGL.557 Folio 197 du 02 juin 2021.

A en croire ce camp qui s’est prononcé au nom de la société Katanga premier SARL, le déguerpissement ordonné par le ministère de l’Urbanisme et Habitat est illégal, pendant que l’affaire est encore en justice.

« Alors que ces deux actions sont encore pendantes devant les juridictions susvisées, le ministre de l’Urbanisme et Habitat a fait procéder au déguerpissement illégal de la société KATANGA PREMIER SARL en date du 23 août 2022 sans brandir une décision judiciaire ordonnant le déguerpissement comme le veut la constitution en son article 34 qui dispose : « La propriété privée est sacrée. Nul ne être saisi en ses biens qu’en vertu d’une décision prise par une autorité judiciaire compétente », s’est exprimé le camp Zoé Kabila ce jeudi dans un point de presse.

La société Katanga premier SARL qui fait savoir que l’acte de vente notarié du 26 mai 1989 a été conclu entre l’Etat congolais (Zaïre) via le Commissaire d’Etat au portefeuille et monsieur Kundo Kwangele Makutu, renseigne que l’opération de déguerpissement s’est déroulée nuitamment jusqu’au matin par des militaires lourdement armés qui ont procédé au bris du portail.

« Ils sont entrés par effraction après avoir bouclé tout le périmètre en vue d’empêcher tout accès à la parcelle sus visée. Certains biens appartenant à la société Katanga Premier SARL ont été méchamment détruits », dit-elle.

Et de marteler :

« Ce déguerpissement est illégal car il a été fait sans respecter la procédure en la matière s’agissant d’une parcelle couverte par un certificat d’enregistrement, seul titre prouvant le droit de propriété immobilière en République Démocratique du Congo conformément à l’article 219 de la loi dite foncière », conclu-t-elle.

Accompagnés des policiers, les Agents et cadres de l’Urbanisme et de l’Habitat ont procédé au déguerpissement des bureaux de l’ancien Gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, mardi 23 août dernier.

Rédaction ECHOCONGO.NET

371 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *