
La Commission Nationale Electorale (CNE) a publié ce jeudi 25 août 2022 ses derniers résultats provisoires des élections législatives, qui se sont déroulées mercredi 24 août dernier en Angola.
Le Mouvement Populaire pour la Libération de l’Angola (MPLA), parti au pouvoir depuis 1975, a emporté une majorité avec 51% des voix contre l’Union Nationale pour l’Indépendance Totale de l’Angola (UNITA) de l’opposition qui a obtenu 44% des voix, dans un pourcentage de 97% de bulletins dépouillés.
Les six autres formations politiques se partagent les miettes. Pour quatre d’entre elles, leur résultat ne leur permet même pas d’obtenir un député à l’Assemblée.
Notons qu’il n’y a pas d’élection présidentielle directe en Angola. Selon la Constitution de de pays africain, la tête de liste du parti qui remporte les législatives est investie chef d’Etat.
En 2017 par exemple, le MPLA avait remporté une confortable victoire avec 61% des voix, gagnant 150 des 220 sièges du Parlement, soit plus des deux tiers nécessaires pour faire passer ses projets de loi sans le soutien d’un autre parti. En 2012, il avait rassemblé 71,84% des votes.
Les deux candidats Présidents sont notamment Anastacio Ruben Sicato, membre du parti UNITA et l’actuel président de la République angolais João Lourenço du MPLA.
Rédaction ECHOCONGO.NET