
Suite à la résurgence de l’épidémie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce mercredi 24 août 2022 l’arrivée de plus de 200 doses de vaccins à Beni, mardi 23 août dernier.
A en croire cette organisation sanitaire internationale, la vaccination va commencer très rapidement avec les agents de 1ère ligne.
« L’OMS travaille avec les autorités sanitaires pour identifier tous les contacts, afin de les vacciner et les protéger », précise-t-elle.
En date du 23 août dernier, les autorités sanitaires congolaises avaient déclaré l’épidémie d’Ebola après la confirmation d’un cas dans la province du Nord-Kivu.
Il s’agit d’une victime de 46 ans (femme), décédée à l’hôpital général de référence de Beni. Elle recevait d’autres affections, mais a ensuite présenté des symptômes compatibles avec la maladie à virus Ebola.
Ceci a été confirmée par les antennes de Beni et de Goma de l’Institut National de Recherche Biomédicale de la RDC (INRB) à travers les échantillons prélevés sur cette patiente.
Par la suite, les analyses renseignent que le cas était génétiquement lié à l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la plus longue et la plus importante du pays.
Sur le terrain, fait savoir nos confrères de la radio Okapi, le personnel de l’OMS et les autorités sanitaires congolaises ont identifié 160 cas contacts à ce jour.
Rédaction ECHOCONGO.NET