Conflit entre les ethnies Teke et Yaka à Mai-Ndombe : Martin Fayulu déplore l’absence de l’autorité de l’Etat à Kwamouth

Les affrontements de ces derniers jours entre les communautés ethniques Yaka et Teke à Kwamouth suscitent des réactions et inquiétudes au sein de l’opinion. C’est le cas de l’acteur politique Martin Fayulu Madidi, qui a émis un avis contre ce qui se passe dans ce coin de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour le Président National du parti ECiDé, le conflit inter-ethnique de Mai-Ndombe est une sorte de bestialité qui prouve l’absence de l’Etat, avant de conclure que l’Etat doit mettre fin à cette crise pour préserver l’unité du Congo.

« Ce qui se passe à Kwamouth est inacceptable. La bestialité qui y règne dépasse tout entendement, preuve que l’Etat n’existe pas en RDC. Les institutions illégitimes sont très limitées. Il faut mettre un terme à cette horreur cancérigène. N’oublions jamais « Congo Ekolo Moko », a dit Martin Fayulu mardi 23 août dernier sur Twitter.

C’est depuis bientôt 3 semaines que la situation sécuritaire dans la province de Mai-Ndombe est caractérisée par les affrontements entre deux communautés ethniques. Les membres de la communauté Teke, autochtones de Kwamouth, chassent les populations non autochtones, principalement les Yaka.

A en croire les autorités territoriales, ces affrontements ont occasionné plusieurs dégâts humains et matériels, notamment dans la cité de Kwamouth ainsi que dans les villages Dumu, Ngambomi, Masiambe et Nzeme.

L’ONG Action pour la Défense des Droits Humains (ADH), une structure de la société civile basée dans la Commune rurale de Nioki, pense que si les autorités n’arrivent pas à trouver de solution, la province de Mai-Ndombe risque de connaître des difficultés énormes.

Vendredi dernier lors du 65ème conseil des ministres, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est penché sur cette situation sécuritaire à Kwamouth. Il a annoncé l’envoi sur place d’une mission gouvernementale pour faire l’état des lieux de la situation sécuritaire et humanitaire en vue de prendre des mesures supplémentaires qui s’imposent.

Rédaction ECHOCONGO.NET

272 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *