Félix Tshisekedi compte sur la sagesse des autorités kenyannes pour les élections apaisées

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a félicité le Kenya d’avoir voté un nouveau Président de la République, le 09 août 2022.

Pour le premier citoyen congolais, qui a déclaré avoir suivi avec attention le déroulement de ce scrutin présidentiel, la RDC compte sur la sagesse des autorités du Kenya pour les élections apaisées.

« J’ai suivi avec une attention particulière le déroulement des élections présidentielles au Kenya. Je félicite le peuple de ce pays frère, qui s’est exprimé par la voie des urnes », a dit Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lundi 22 août dernier.

Et de poursuivre :

« La RDC compte sur la sagesse des autorités Kényanes pour parachever ce processus dans un climat tout aussi apaisé par la voie des urnes, et attend travailler avec celles que le peuple Kényan aura choisies », a-t-il ajouté.

Rappelons que le vice-président sortant, William Ruto, a été déclaré vainqueur au premier tour du scrutin, avec 50,49 % des votes. Ces résultats ont été contestés par le camp adverse, Raila Odinga, qui a déposé le lundi 22 août dernier un recours devant la Cour Suprême.

Figure historique de l’Opposition Kenyanne, soutenue pour cette élection par le président sortant Uhuru Kenyatta, Odinga avait annoncé son intention de contester les résultats publiés par la Commission Electorale Indépendante et des Frontières (IEBC), selon lesquels William Ruto le devançait d’environ 233 000 voix (50,49 % contre 48,85 %).

Rédaction ECHOCONGO.NET

268 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *