
Julien Ciakudia, sujet congolais vivant à l’étranger, a émis une opinion ce vendredi 19 août 2022 sur la détention continuelle de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, ancien Président intérimaire de l’UDPS, après la décision judiciaire du 12 août dernier.
L’opposant au pouvoir de Félix Tshisekedi, à qui Jean-Marc Kabund avait rendu visite lors de son séjour à l’étranger pour les soins médicaux, s’est interrogé sur les raisons de la détention du concerné après à la prise centrale de Makala, après que la Cour de Cassation ait décidé de le mettre en « résidence surveillée ».
« Pourquoi le député Kabund-a-Kabund continue à croupir en prison de Makala, alors que le juge avait décidé sa libération et sa mise en résidence surveillée », s’est-il interrogé, avant d’ajouter : « Où sont passés l’opposition et les activistes de droits humains? », a conclu Julien Ciakudia sur Twitter.
Bien avant, Julien Ciakudia avait dénoncé l’arrestation de Kabund qui, selon lui, met en péril l’Etat de droit.
« Aux mains des contrebandiers, arrestation de l’honorable Kabund-a-Kabund expose un régime exceptionnel des jouisseurs qui n’ont aucune notion de respect des lois du pays. L’instrumentalisation de la justice met en péril un Etat de droit devenu un slogan pour Félix Tshisekedi« , avait-il déclaré sur Twitter.
Le 16 août dernier, les avocats de Kabund avaient aussi dénoncé « une main noire » qui empêcherait l’exécution de la décision de la Cour de cassation.
« Notre client n’est toujours pas sorti. Il y a une main noire politique derrière ce dossier, alors qu’il y avait une ordonnance pour son assignation à résidence surveillée. Le parquet nous dit qu’il n’y a pas moyen qu’il puisse quitter la prison de Makala, il faudrait que le Procureur désigne des éléments [de la police, Ndlr] pour faire la garde. Nous avons compris qu’il y a une main noire derrière ça, nous voyons les gens de la Présidence venir ici à la prison. Nous sommes dans un Etat de non-Etat. Comment quatre jours juste pour désigner quelques éléments de sécurité pour la surveillance de notre client? », s’est interrogé un avocat de Kabund.
La chambre du Conseil de la Cour de Cassation avait pris une résolution le mardi 12 août dernier de mettre en « résidence surveillée » l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund. Cette décision souffre de son application depuis lors.
Détenu depuis le 09 août 2022, le Député National Jean-Marc Kabund continue son séjour à la prison centrale de Makala à Kinshasa, où il a été placé sous Mandat d’Arrêt Provisoire.
Il lui est reproché par la justice congolaise, à la suite de ses propos tenus en date du 18 juillet 2022 lors d’un point de presse, « d’imputations dommageables, outrages envers l’Assemblée nationale, outrages envers le gouvernement, propagation des faux bruits de nature à alarmer la population et offense envers le chef de l’État ».
Rédaction ECHOCONGO.NET