Lubumbashi : Inauguration ce mercredi d’un Centre de santé au quartier Somika

Le Quartier SOMIKA (Société Minière di Katanga) est désormais bénéficiaire d’un nouveau Centre de santé de référence, en remplacement de l’ancien. Cette infrastructure a été inaugurée conjointement ce mercredi 17 août 2022 par le Ministre Provincial de Mines et le représentant de celui de la santé.

Construit par l’Entreprise « éponyme » à Lubumbashi dans la Commune annexe, ce centre de santé moderne a une capacité de 44 lits, avec plusieurs services en son sein.

Prenant la parole devant l’assistance, le ministre provincial des Mines a salué le respect du nouveau code minier, tout en disant merci au Gouverneur Jacques Kyabula pour son implication dans ce programme qui vise l’élévation du standing de vie de la population.

« Je voudrais au nom de son Excellence Monsieur le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, remercier la Société Minière du Katanga pour avoir mis à la disposition de toute la population riveraine de son Entreprise un hôpital qui va relever le standing de cette contrée par la qualité de cette infrastructure où tous les habitants du coin pour être soignés », a indiqué le ministre Georges Mawene Kaindu.

Et de poursuivre :

« Quant aux bénéficiaires de cet ouvrage, je leur demande d’en faire usage en bon père de famille, de l’entretenir, afin qu’il conserve sa splendeur », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le représentant du Ministère de la santé et Directeur de cabinet, Richard Kapeki Lubembo, a martelé sur la gratuité des soins et l’élargissement de la couverture sanitaire prônés par le Président Tshisekedi.

« A la division provinciale de la santé et à la zone de Kisanga, nous souhaitons une franche collaboration avec le partenaire éponyme pour son accompagnement, afin que cette structure sanitaire puisse répondre aux besoins sanitaires de la population », a-t-il déclaré.

Bien avant leurs allocutions, le responsable du social à la SOMIKA et la présidente du comité de développement local avaient encouragé la société minière du Katanga pour cette réalisation.

C’est dans le cadre d’un partenariat signé entre la SOMIKA et le Gouvernement provincial du Haut-Katanga que cette œuvre a vu je jour. Cette cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs invités et personnalités, dont l’Ambassadeur de l’Inde accrédité en RDC.

Rédaction ECHOCONGO.NET

250 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *