
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été investi ce mercredi 17 août 2022 entant que nouveau Président en exercice de la la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, SADC.
Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée au palais du peuple à Kinshasa, en présence de neuf (9l Présidents de pays membres et le Roi Mswati III du Royaume d’Eswatini, y compris de représentants des autres pays.
Cette année, le thème retenu par cette organisation sous-régionale est « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».
Il est à noter que le nouveau président en exercice de la SADC, Félix Tshisekedi, est le successeur du Président malien, Lazarus Chakwera, avec qui ils ont eu un entretien mardi dernier dans la soirée.
Pour rappel, la SADC a été créée le 17 août 1992. Son siège est situé au Botswana, à Gaborone. Elle regroupe environ 16 pays, notamment l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, la République Démocratique du Congo (RDC), le Lesotho, Madagascar, le Malawi, les Îles Maurice, le Mozambique, la Namibie, Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores la Zambie et le Zimbabwe.
Rédaction ECHOCONGO.NET