Le Président National de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, est revenu ce lundi 15 août 2022 sur l’occupation de la cité frontalière de Bunagana, l’Etat de siège et sur les élections de 2023.
A en croire ce Leader de l’Opposition politique congolaise, qui a qualifié le pouvoir en place d’usurpateurs, a exigé le départ du M23, la levée de l’Etat de siège et le consensus pour les élections crédibles en 2023.
« Les usurpateurs au pouvoir en RDC, en intelligence avec leurs protecteurs, veulent distraire les congolais ! », a-t-il écrit ce lundi sur son compte Twitter.
Et d’ajouter :
« Le M23 doit quitter Bunagana, l’Etat de siège doit être levé et le consensus est un impératif pour la tenue des élections crédibles, impartiales et apaisées en 2023 », a conclu le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu.
Rappelons que c’est depuis le 12 juin 2022, soit déjà environ 63 jours, que la cité frontalière de Bunagana qui est située dans le Territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu sous Etat de siège est occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
De leur côté, la semaine dernière, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Denis Kadima, avaient rassuré au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, de la tenue effective des élections dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire en 2023.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]