
Arrivé mercredi 10 août dernier au Tchad, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté ce jeudi 11 août 2022 à la cérémonie du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République du Tchad.
Surplace, Félix Tshisekedi a suivi le défilé militaire prestigieux des forces armées tchadiennes, ensemble avec des homologues et plusieurs Représentants.
« Le Président Tshisekedi a profité de sa visite pour rencontrer la communauté congolaise vivant au Tchad. Cette rencontre s’est tenue dans une ambiance chaleureuse et franche. Les participants en ont profité pour exposer au Chef de l’Etat leurs doléances », a fait savoir la cellule de la communication de la Présidence congolaise via le réseau social Twitter.
Satisfait de cette visite, le Président tchadien a tenu à remercier les deux Présidents pour leur participation à cette fête nationale, tout en soulignant que cette dernière est une marque de fraternité pour nouer davantage leurs relations diplomatiques.
« Infinies gratitudes aux Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Umaro Sissoco Embalo UMARO qui ont honoré notre pays à l’occasion de la célébration de son 62ème anniversaire d’indépendance », a posté le Président tchadien Mahamat Idriss Debby.
Et de poursuivre :
« C’est une marque de fraternité qui nous touche et nous donne des raisons d’espérer un avenir radieux pour les relations fraternelles et historiques qui lient la République du Tchad avec la RDC d’une part et la République de Guinée Bissau d’autre part », a-t-il ajouté.
Ancienne colonie française, le Tchad avait obtenu son indépendance en date du 11 août 1960, à travers le discours prononcé par le premier ministre François Tombalbaye sur le perron de l’hôtel de Ville de Fort-Lamy.
Rédaction ECHOCONGO.NET