
Lors de son séjour en République Démocratique du Congo, avant de s’envoler pour le Rwanda ce mercredi 10 août 2022, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est dit préoccupé par les informations faisant état de la détention d’un dirigeant politique de l’opposition au Congo, Jean-Marc Kabund-a-Kabund.
Dans sa déclaration, le Diplomate Blinken a indiqué que sa délégation essayait d’obtenir plus de faits sur la détention de la figure de l’opposition qui, selon lui, s’était produite au cours des dernières 24 heures.
Il a fait savoir que sa délégation avait soulevé la question auprès du Gouvernement congolais et qu’il l’a qualifiée de « revers possible » dans l’établissement de l’environnement propice pour les élections.
« Nous respectons pleinement les lois de la RDC (Congo), mais nous sommes préoccupés par toute mesure prise qui pourrait en fait réduire l’espace politique, d’autant plus que le pays se dirige vers des élections », déclaration du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken relayée par nos confrères de washingtonpost.com.
Rappelons que le Député Jean-Marc Kabund-a-Kabund a été placé en détention provisoire mardi 09 août dernier après l’audition à la Cour de Cassation à Kinshasa-Gombe.
L’ancien homme fort du régime Tshisekedi fait l’objet d’une enquête pour avoir tenu des propos contre le Président de la République et son entourage lors d’un point de presse tenu le 18 juillet 2022, à travers lequel il avait annoncé la création de son parti politique « Alliance pour le Changement ».
Rédaction ECHOCONGO.NET