Kinshasa : Félix Tshisekedi en entretien avec l’Ambassadeur français sur le rapport des experts de l’ONU

Samedi 06 août 2022 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa-Ngaliema, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu l’ambassadeur de français en RDC, Bruno Aubert.

A en croire sa cellule de communication, l’entretien entre les deux personnalités a porté essentiellement sur la situation sécuritaire à l’Est du pays et la place de la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), en y mettant un accent sur le rapport de l’ONU confirmant l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC.

« Evoquant le récent rapport des experts de l’ONU qui confirme l’agression militaire du Rwanda contre la RDC, le diplomate francais estime que ces faits doivent permettre au processus diplomatique de renforcer le rôle de l’ONU comme facilitatrice entre les parties en conflit », a fait savoir la communication présidentielle.

La France, poursuit la même source, en tant que l’un des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, a un rôle déterminant à jouer dans le processus de redéfinition du mandat de la MONUSCO en RDC.

Cet entretien voit le jour au lendemain des manifestations anti-MONUSCO qui se sont déroulées du 25 au 27 juillet dernier, causant ainsi la mort à 36 personnes dont 32 civils congolais et 4 casques bleus.

A ce qui concerne la position du Gouvernement congolais sur le rapport de l’ONU, le Rwanda doit reconnaître sa culpabilité et le Conseil de sécurité doit condamner cette énième agression et en tirer toutes les conséquences.

Rédaction ECHOCONGO.NET

564 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *