Expulsion de Mathias Gillmann du sol congolais : Avec profond regret, la MONUSCO prend acte

Dans son communiqué rendu public le mercredi 03 août 2022, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a pris acte de la décision du Gouvernement congolais portant « expulsion immédiate » de son porte-parole, Mathias Gillmann.

Avec un profond regret, la Mission onusienne en RDC, qui perd l’un de son personnel déclaré « persona non grata » par le pouvoir de Kinshasa, « s’engage à continuer de travailler aux côtés de la population et des autorités congolaises pour mettre en œuvre le mandat qui lui a été confié par le Conseil de sécurité », indique le communiqué du porte-parole de la MONUSCO.

Dans sa correspondance du mardi 28 juillet dernier adressée à la MONUSCO, le Gouvernement congolais avait reproché au porte-parole de la mission onusienne en RDC d’avoir tenu des déclarations « indélicates et inopportunes » à la base des tensions qui ont causé 36 morts, parmi lesquels 32 civils congolais et 4 casques bleus de la MONUSCO.

Le Gouvernement, via le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, a estimé que la présence de ce fonctionnaire de l’ONU en RDC n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité indispensable entre les institutions congolaises et la MONUSCO. D’où son expulsion du sol congolais.

Rédaction ECHOCONGO.NET

328 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *