Un rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a enfin confirmé les interventions de l’armée rwandaise sur le sol congolais contre des groupes armés, mais aussi contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis le mois de novembre 2021.
A en croire les experts de cette Organisation à caractère universel, le pouvoir de Kigali a fourni des renforts de troupes au Mouvement du 23 mars (M23) pour s’emparer des Villes, tel est le cas de la cité frontalière de Bunagana.
Ces révélations de l’ONU ont ainsi poussé Noël Tshiani Mwandiavita, homme politique congolais, a demandé au Gouvernement d’expulser l’Ambassadeur Rwandais en RDC, Vincent Karega.
« Maintenant que les Nations Unies ont confirmé l’agression du Rwanda contre la RDC, il est très important et urgent d’expulser l’Ambassadeur du Rwanda de la RDC », a posté ce jeudi 04 août 2022 le professeur Noël Tshiani.
Et d’ajouter :
« Honte à Paul Kagame et son régime sanguinaire pour leur mensonge et leur présence auprès des terroristes du M23. Des criminels en série. Paul Kagame mérite d’être arrêté et envoyé à la CPI pour avoir massacré des congolais depuis 1996 en créant des fausses rebellions contre RDC », a-t-il écrit sur sa page Twitter.
Rappelons que l’ambassadeur rwandais Vincent Karega avait été saisi le 31 mai dernier par le Gouvernement congolais via la Vice-Première ministre de l’environnement Eve Bazaiba, qui avait exprimé la protestation, la désapprobation et la mise en garde suite aux preuves des forces armées congolaises sur le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui ont pris la cité frontalière de Bunagana en otage depuis le 12 juin de l’année en cours.
Malgré les pourparlers diplomatiques entrepris dans la sous-région, au sein de l’EAC avec la facilitation du Président angolais, le Rwanda n’a jamais reconnu son implication ou sa participation au groupe terroriste du M23.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]