
Mardi le 02 août 2022 à Kinshasa, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro, et le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo), Jean Mabi, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord sur le démarrage du projet de construction et modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Cette route d’intérêt national qui relie la Province du Kasaï-central et l’Angola, s’étend sur une distance de 223 Km.
« Signature ce mardi 02 août 2022 du protocole d’accord entre le Ministère des ITP et le BCeCo sur le démarrage du projet de modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji longue de 223Km dans la province du Kasaï-Central », a fait savoir la cellule de communication du ministre des ITP.
Débaptisée une « route de l’espoir » dès le lancement des travaux en 2014, la route Kananga-Kalamba Mbuji est muée en une « route impossible » pour traduire son impraticabilité criante.
La signature de ce protocole d’accord intervient après que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, ait instruit, en date du 18 février 2022 au cours du conseil des ministres, le Ministre des infrastructures à évaluer le « contrat concession » de la société GREC7, ayant gagné le marché de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, afin de faciliter le trafic entre la RDC et l’Angola.
« Au regard de la lenteur constatée dans la réhabilitation de la route Kananga- Kalamba Mbuji dans la province dans la province du Kasaï-Central par la société Grec7, cette route reste impraticable, alors qu’elle est appelée à relier la République Démocratique du Congo et la République sœur de l’Angola par le Kasaï-Central, et à offrir un moyen efficace de désenclavement et d’approvisionnement en denrées de première nécessité dans cette partie du pays », avait rapporté le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya dans un compte rendu.
Quelques jours après, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central avait résilié ce contrat qui liait la province à l’Entreprise chinoise CREC7 pour la modernisation de cette route.
Cette décision sera exécutée par le Gouverneur de province John Kabeya Shikayi qui n’avait pas tardé à inviter le Directeur Général BCeCo, Jean Mabi Mulumba, à Kananga, pour une étude de faisabilité.
Rédaction ECHOCONGO.NET