Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a visité mardi 02 août 2022 dans la soirée, au Port de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP : ex-ONATRA) à Kinshasa, les deux barges rénovées pour loger les scientifiques invités aux travaux préparatoires de la cop27 à Yangambi.
Sur le lieu, Sama Lukonde, accompagné d’une délégation composée des ministres Eve Bazaiba de l’Environnement et de Chérubin Okende des Transports, a visité les barges « Basonge » et « Babwari » rénovées par les techniciens de la Construction Navale du Congo (CNC), avec l’appui de la vice-primature de l’Environnement et Développement Durable, ainsi que du ministère des Transports et Voies de Communication.
Ces deux engins flottants, qui devront quitter Kinshasa dans quelques jours, à destination de Yangambi situé dans la province de la Tshopo, sont constituées de 85 chambres à coucher, 2 chambres spéciales, 2 restaurants, 2 cuisines, 1 Buanderie, 1 Hôpital, 6 chambres pour l’équipage des installations sanitaires pour hommes et pour femmes, un bureau et un magasin.Devant la presse, Sama Lukonde a salué la bonne collaboration entre Eve Bazaiba et Chérubin Okende dans la rénovation de ces barges hôtels qui vont permettre aux scientifiques de deux pays de se déplacer vers Yangambi dans la Tshopo.
« Nous allons accueillir ici en RDC, les travaux préparatoires de la Cop27 en collaboration avec l’Egypte. Et donc nous allons recevoir ici une équipe de scientifiques », a déclaré le premier ministre Sama Lukonde sur le lieu de la visite.
Et d’ajouter :
« Et ici, il y a une idée que je considère très originale de voir tous ces scientifiques profiter non seulement du spectacle de notre faune, de notre flore, de notre biodiversité, mais aussi dans le cadre d’effectuer leur travail ».
Notons que ces travaux sont prévus du 5 au 7 septembre 2022, consacrés à préparer la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique (Cop27).
« La première réunion est celle des scientifiques, car c’est grâce à eux que la RDC connaît qu’elle est pays solution aux problèmes climatiques planétaires. Nous avons ainsi choisi la réserve de biosphère de Yangambi pour l’accueillir », avait annoncé au mois d’avril la vice-première ministre de l’Environnement et de Développement Durable, Eve Bazaiba, lors d’une rencontre avec la société civile, qui a mardi dernier remercié le premier ministre Sama Lukonde pour son implication et son collègue des transport pour la bonne collaboration.
Etendue sur une superficie de plus de 250.000 hectares, la réserve de biosphère de Yangambi était pendant plusieurs années la plus grande station de recherche tropicale au monde. Elle abrite présentement l’unique tour à flux du bassin du Congo, qui mesure les échanges de gaz entre la forêt et l’atmosphère.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]