
Lundi 1er août 2022 dans la soirée, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a présidé une réunion au format interinstitutionnel, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
L’objet de cette réunion a consisté à réévaluer le plan de retrait de la MONUSCO, convenu en vertu de la résolution 2556.
« Les altercations survenues dernièrement entre les casques bleus de l’ONU et la population ayant envenimé la situation sécuritaire et sociale dans la partie Est de la RDC, sont à l’origine de cette réunion », a fait savoir la direction de communication de la présidence congolaise qui n’a pas communiqué sur les résolutions prises à l’issue de cette réunion.
Julien Paluku, l’un des 3 Ministres dépêchés vendredi 29 juillet dernier à l’Est du pays, révèle qu’un rapport détaillé de cette mission a été présenté au commandant suprême des Forces Armées Congolaises, avant d’annoncer une communication officielle qui suivra.
« A la fin de la mission conduite par le Vice Premier Ministre/Intérieur, un rapport détaillé vient d’être présenté à S.E Mr le Président de la République Félix Tshisekedi en présence des Chefs des Institutions Bahati Lukwebo Christophe Mboso Nkodia et Sama Lukonde. Une communication officielle suit », a-t-il posté sur Twitter.
Notons que cette réunion qui s’est poursuivie jusqu’aux premières heures du mardi 02 août, a connu la participation des présidents des deux chambres du Parlement, du Premier Ministre, des VPM à l’intérieur et aux Affaires Etrangères, ainsi que d’autres Ministres.
Vendredi dernier lors du 63ème conseil des ministres, le Président Tshisekedi avait rappelé que le plan de retrait progressif de la mission onusienne sur le sol congolais s’étend jusqu’en 2024.
Rédaction ECHOCONGO.NET