Coopération : Ouverture à Kinshasa de la 6ème semaine annuelle de l’Industrialisation de la SADC

La 6ème semaine annuelle de l’Industrialisation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est ouverte ce mardi 02 août 2022 à Kinshasa au palais du peuple.

Présidée par le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, la cérémonie d’ouverture de ces assises de 4 jours a connu la présence de plusieurs Représentants de pays membres de la SADC qui vont réfléchir autour du thème : « promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente« .

Lundi dernier dans la soirée, le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, avait animé un point de presse à travers lequel il a annoncé cette 6ème semaine annuelle de l’industrialisation, qui s’étend du 02 au 06 août 2022.

Julien Paluku a fait savoir qu’il s’agira d’un grand événement organisé dans le cadre de la SADC, qui rassemble 16 pays invités à partager leurs stratégies.

Il a fait savoir qu’en 2015, l’Union Africaine avait adopté l’agenda 2063, afin de permettre à l’Afrique de sortir de son isolement, en mettant en place des politiques publiques adéquates.

« S’inscrivant dans cette dynamique, la RDC a adhéré au protocole de la SADC sur l’industrie. Et ce, grâce à son plan directeur sur l’industrialisation », a souligné l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Signalons que la SADC regroupe en son sein seize pays de l’Afrique australe et de l’océan indien, notamment l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, l’île Maurice, la Mozambique, la Namibie, la République Démocratique du Congo, le Seychelles, le Swaziland, la Tanzanie, la  Zambie, le Zimbabwe et les Comores. Notons aussi que 5 d’entre ces pays sont francophones parmi lesquels la RDC.

Rédaction ECHOCONGO.NET

436 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *