Goma : Derniers hommages rendus aux 4 casques bleus tombés lors des manifestations anti-MONUSCO

Lundi 01 août 2022, la Mission d’Observation de Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), a rendu les derniers honneurs à ses 4 casques bleus tombés lors des manifestations anti-MONUSCO dans la province du Nord-Kivu.

La cérémonie de ces funérailles s’est déroulée en présence de la Direction de la Mission et du Chef du Département de la paix de l’ONU, respectivement Bintou Keita et Jean-Pierre Lacroix.

A l’occasion, Bintou Keita a exprimé sa solidarité et sa compassion aux familles éplorées de toutes les victimes.

« Au nom de la MONUSCO et de l’ensemble des Nations Unies je rends honneur aux 4 casques bleus tombés au service de la paix en RDC. J’exprime ma solidarité et ma compassion aux familles éprouvées de toutes les victimes congolaises et de l’ONU », a dit la patronne de la MONUSCO.

Rappelons que les manifestations anti-MONUSCO étaient survenues le 25 et 26 juillet 2022 à l’Est de la RDC. Les manifestants, qui exigeaient le départ de la MONUSCO, accusent cette force de maintien de la paix des nations unies d’être inefficace dans la prise des mesures pouvant mettre fin au conflit armé qui dure depuis des décennies dans la partie Est du pays.

Le bilan de ces affrontements a fait état de 4 casques bleus et d’au moins 12 manifestants tués le mardi 26 juillet dans deux Villes de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un tête-à-tête du samedi 30 juillet dernier, Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Lacroix avaient évoqué la coopération entre le Gouvernement congolais avec la MONUSCO.

Les deux personnalités avaient également évoqué le « Plan de retrait progressif et échelonné » de la MONUSCO à l’horizon 2024, conformément à la résolution 2556 du Conseil de Sécurité du 18 décembre 2020.

Bien avant cette rencontre, Félix Tshisekedi avait expliqué, vendredi 29 juillet dans un conseil des ministres, que cette relation est « parsemée par des échecs souvent mentionnés, mais aussi par beaucoup de réussites ».

Rédaction ECHOCONGO.NET

395 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *