Fusillade à la frontière de Kasindi : « Les casques bleus sont censés protéger et non attaquer les civils » (J.Peter Pham)

L’ancien envoyé spécial des nations unies pour la Région des Grands Lacs d’Afrique, J.Peter Pham, s’est exprimé le lundi 01 août 2022 sur l’incident survenu dimanche 31 juillet dernier au poste frontalier de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.

Compatissant envers le gouvernement congolais et aux familles des victimes, l’américain Peter Pham a déploré l’attitude des casques bleus de la mission onusienne en République Démocratique du Congo qui sont censés protéger les civils et non pas les attaquer.

« Mes sincères condoléances au Gouvernement de la RDC et au peuple congolais, en particulier aux familles des victimes des violences du personnel de la MONUSCO à Kasindi. Les casques bleus sont censés protéger et non attaquer les civils », a-t-il posté sur son compte Twitter.

Pour l’ancien Vice-président du Conseil de l’Atlantique et ex Directeur du Centre pour l’Afrique, il doit y avoir une enquête et des comptes à rendre, non seulement dans l’intérêt de la justice pour les victimes et pour la RDC, mais aussi pour ceux qui pensent pour la MONUSCO, y compris les USA, dont les citoyens contribuent la plus grande partie du budget.

Il est à noter que cette réaction du diplomate américain intervient après le communiqué de la MONUSCO, rendu public le même dimanche, dans lequel elle avait reconnu et condamné l’acte posé par ses casques bleus, ayant causé 2 morts et plusieurs blessés. Les auteurs, avait dit sa Cheffe Bintou Keita, sont aux arrêts en attendant l’aboutissement de l’enquête pour découvrir les véritables motivations de ce fait mortel.

Du côté Gouvernement congolais, les casques bleus auteurs de la fusillade ne doivent plus faire partie du contingent de la Mission onusienne en République Démocratique du Congo.

Rédaction ECHOCONGO.NET

447 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *