Incident mortel de Kasindi : Consterné, le Gouvernement décide d’exclure du sol congolais les casques bleus auteurs d’une fusillade

Dans un communiqué de presse de ce 31 juillet 2022, le Gouvernement Congolais, à travers son porte-parole Patrick Muyaya, a annoncé avoir appris avec consternation l’incident grave qui s’est produit dans la matinée de ce dimanche au poste frontalier de Kasindi entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

Après avoir condamné et déploré vigoureusement cet incident malheureux dont le bilan a fait 2 morts et 15 blessés de citoyens congolais, le Gouvernement a présenté ses condoléances aux familles éplorées, tout en exprimant sa compassion aux blessés.

« Il rassure que des dispositions requises sont en cours pour assurer la prise en charge matérielle et judiciaire consécutive à ce drame », a fait savoir Patrick Muyaya dans son communiqué.

Le ministre de la communication et médias a indiqué que le Gouvernement, conjointement avec la MONUSCO, a initié une enquête pour établir les responsabilités, afin de connaître les motivations de ce forfait et obtenir des sanctions sévères l’encontre des casques bleus à la base de ce drame qui sont déjà aux arrêts.

Face à cette situation, poursuit Muyaya, le Gouvernement a pris une décision d’exclure les auteurs de cet incident mortel du sol congolais.

« Il souligne que les casques concernés ne pourront plus, de ce fait, faire partie des contingents de la MONUSCO, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force onusienne de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans le communiqué qui porte la signature du ministre Patrick Muyaya.

Par ailleurs, la voix autorisée du Gouvernement Sama Lukonde appelle la population congolaise au calme, particulièrement celle de Kasindi et de la province du Nord-Kivu, tout en rassurant que le Gouvernement de la République veillera à ce que pareil incident ne se reproduise plus.

Rappelons que quelques heures après cet incident qui a été connu du grand public grâce à la diffusion d’une vidéo dans les différentes plateformes des réseaux sociaux, la MONUSCO, à travers son Cheffe Bintou Keita, avait reconnu la fusillade commise par ses casques bleus. Elle avait aussi annoncé que les auteurs de cet incident sont aux arrêts, et que l’enquête est ouverte.

Rédaction ECHOCONGO.NET

424 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *