Un projet de partenariat a été débattu le jeudi 28 juillet 2022 entre le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde et une délégation nigériane.
Dans une audience, il a été question pour la délégation nigériane, conduite par le Coordonnateur du Mécanisme National de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky, de présenter officiellement au Premier Ministre le projet d’installation d’une usine de montage des véhicules en République Démocratique du Congo (RDC).
Au sortir de cette rencontre, la patronne de la société « CIG Motors co » a indiqué devant la presse que leur entretien avec le Chef du Gouvernement a donné des signaux positifs pour investir en RDC.
« Je pense que cette rencontre avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre était une grande rencontre. Nous avons pu aujourd’hui rencontrer le Ministre de l’Industrie ainsi que le Chef de l’Etat. La rencontre avec le Premier Ministre nous donne confiance que ce voyage est positif et nous voudrions bien continuer cette démarche pour l’investissement au pays », a déclaré Chief Diana Chen.
Du côté congolais, Claude Ibalanky a signifié que la matérialisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement souscrit par la RDC, afin de promouvoir le développement socioéconomique. « Car, a-t-il dit, sans le développement, il n’y a pas de paix et vice-versa ».
Il a aussi révélé que le Premier Ministre a bien accueilli le projet qu’il a enrichi en donnant de nouvelles orientations, tout en soulignant que la mise en route de ce projet est la résultante d’une invitation reçue par la RDC pour aller à la rencontre de ce groupe international œuvrant au Nigeria et qui y a installé une usine de montage des véhicules.
Claude Ibalanky a en outre précisé que le projet d’installation d’une usine de montage des véhicules en RDC est à moyen terme. « D’ici à 18 mois, l’usine pourra être installée en RDC », a-t-il promis.
Signalons que cette délégation nigériane est arrivée au lendemain d’un rapport de la restitution de la mission que Claude Ibalanky avec sa suite avaient effectué au Nigeria sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de rencontrer quelques partenaires désireux d’amener des projets de développement socioéconomiques en RDC.
Le 29 avril 2021, pour rappel, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, avait reçu le représentant Afrique de CHERY TiGO, Wang Ming Jun, venu lui annoncer que la société chinoise Chery Automobile va installer à Kinshasa, dans la Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, des usines de montage des véhicules « Made in Congo ».
A l’occasion, Julien Paluku à qui l’échantillon de quelques véhicules montés par Chery Automobile a été présenté, avait fait savoir que le Président Félix Tshisekedi attend des membres du gouvernement des actions palpables. Mais depuis lors, la matérialisation de ce projet reste une lettre morte.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]