Conflits armés au Nord-Kivu : L’UNICEF déplore les conditions critiques dans lesquelles vivent des milliers d’enfants

Après sa descente dans le Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, précisément dans les localités de Rutshuru et Kalengera, le Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, Grant Leaity, a fait un constat amer qui retrace les conditions déplorables dans lesquelles vivent les familles déplacées les familles d’accueil.

Dans son rapport de ce 30 juillet 2022, le Sud-africain Grant Leaity a fait savoir qu’il y a un besoin urgent de nourriture, d’articles ménagers ainsi que d’assistance en matière de santé et d’eau, hygiène et assainissement, en faveur de ces familles.

« Des milliers d’enfants sont en danger et ont un accès très limité aux services sociaux de base nécessaires à leur survie dans cette crise qui risque de se poursuivre car les familles hésitent à retourner dans leurs villages », a déclaré Grant Leaity suite à sa mission effectuée à Rutshuru.

Et de poursuivre :

« L’UNICEF a accentué ses activités pour renforcer sa réponse en faveur des familles déplacées, des populations hôtes et des habitants qui vivent à côté de la zone d’affrontement. Néanmoins, d’une manière générale, compte tenu de l’amplitude de cette crise, l’assistance humanitaire tarde à arriver, alors que les besoins continuent d’augmenter de façon alarmante ».

Et d’ajouter :

« Faute d’assistance, certains déplacés sont obligés de rentrer dans leurs villages d’origine situés dans les zones très instables entre les positions des belligérants. Il est impératif de réagir maintenant, afin de prévenir une augmentation importante des cas d’enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère », a-t-il expliqué à la presse.

Depuis le mois de mars 2022, révèle-t-il, plus de 190.000 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont été forcées à quitter leurs villages vers les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

« L’insécurité et l’accès restent un défi majeur pour les acteurs humanitaires dans la province du Nord-Kivu ainsi que les faibles ressources allouées pour la mise à l’échelle de la réponse », peut-on lire dans le rapport de l’UNICEF.

De ce constat, l’UNICEF invite tous les partenaires à se joindre à la réponse à Rutshuru pour que les populations affectées puissent retrouver l’accès aux services de base et les donateurs à fournir urgemment des fonds pour les programmes d’aide humanitaire.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance appelle aussi les parties au conflit à protéger les enfants en tout temps et à faciliter l’accès aux services sociaux nécessaires à leur survie et leur bien-être.

Il est à noter que l’UNICEF et ses partenaires fournissent une assistance dans les domaines de la protection de l’enfance, la nutrition, la vaccination, l’eau, hygiène et assainissement, la réponse au choléra, l’approvisionnement en Articles Ménagers Essentiels (AME) ainsi que dans l’éducation.

Rédaction ECHOCONGO.NET

254 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *