Collaboration inter-institutionnelle : Dieudonné Kamuleta reçu en audience par Sama Lukonde

Le nouveau Président de la Cour constitutionnelle congolaise, Dieudonné Kamuleta, a été reçu en audience ce jeudi 28 juillet 2022 par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à la Primature à Kinshasa.

A en croire Dieudonné Kamuleta, il était question d’échanger entant que Chefs d’institutions à la suite de son investiture entant que juge-Président de la haute Cour.

« C’est dans le cadre normal d’échange entre institution. Je venais d’être investi. C’était de bon droit de passer rencontrer le Premier Ministre pour un échange entre nos deux institutions », a déclaré Dieudonné Kamuleta à la presse de la Primature.

Cette rencontre intervient après celle du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine en date du 14 juillet dernier, pendant laquelle il avait présenté le rapport de la session extraordinaire du CSM.

A titre de rappel, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu Président de la Cour constitutionnelle le mardi 21 juin 2022 par ses pairs juges, à l’issue d’une assemblée plénière élective conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée.

Il succéde à Dieudonné Kaluba Dibwe qui avait quitté la Cour lors d’un tirage au sort, en même temps que deux autres juges Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu décédé.

Rédaction ECHOCONGO.NET

193 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *