
Le nouveau Président de la Cour constitutionnelle congolaise, Dieudonné Kamuleta, a été reçu en audience ce jeudi 28 juillet 2022 par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à la Primature à Kinshasa.
A en croire Dieudonné Kamuleta, il était question d’échanger entant que Chefs d’institutions à la suite de son investiture entant que juge-Président de la haute Cour.
« C’est dans le cadre normal d’échange entre institution. Je venais d’être investi. C’était de bon droit de passer rencontrer le Premier Ministre pour un échange entre nos deux institutions », a déclaré Dieudonné Kamuleta à la presse de la Primature.
Cette rencontre intervient après celle du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine en date du 14 juillet dernier, pendant laquelle il avait présenté le rapport de la session extraordinaire du CSM.
A titre de rappel, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu Président de la Cour constitutionnelle le mardi 21 juin 2022 par ses pairs juges, à l’issue d’une assemblée plénière élective conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée.
Il succéde à Dieudonné Kaluba Dibwe qui avait quitté la Cour lors d’un tirage au sort, en même temps que deux autres juges Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu décédé.
Rédaction ECHOCONGO.NET