Il s’est ouvert, ce lundi 25 juillet 2022 à Kinshasa, le 21ème sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), sous la présidence de la République Démocratique du Congo.
Au cours des travaux de cette 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, les Etats membres analyseront le rapport et les recommandations du Conseil des Ministres.
Lesdites recommandations portent sur notamment le suivi des progrès de la CEEAC en matière de sécurité, d’intégration régionale et de politique énergétique.
A en croire la présidence congolaise, au moins 11 chefs d’Etat et de Gouvernement de la zone économique sous-régionale prennent part à ces assises, parmi lesquels le Président de la République du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby et le Premier Ministre du Gabon, Mme Rose-Christiane Ossouka Raponda.
Notons que la 20ème session ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Organisation sous-régionale s’était ténue le 19 janvier 2022 à Brazzaville, la Capitale de la République du Congo.
A l’ordre du jour, il a été inscrit l’aggravation de la situation politique et sécuritaire de la Centrafrique. La conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC avait aussi abordé d’autres questions jugées importantes.
Rappelons qu’au terme de cette 20ème session, la République Démocratique du Congo (RDC), à travers son Président, avait pris la commande de la CEEAC pour une durée d’une année. Il succède à son homologue le président Denis Sassou Nguesso.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]