Spoliation du terrain du Grand Séminaire Saint Jean XXIII : L’Archidiocèse de Kinshasa persiste sur l’implication de John Nyakeru

L’affaire de la spoliation du terrain du Grand Séminaire Saint Jean 23 à Kinshasa continue à créer des polémiques sur la toile. Après la dénonciation d’une spoliation par l’Archidiocèse de Kinshasa, c’est le tour d’apporter une lumière sur l’essentiel de la rencontre ayant eu lieu le jeudi 21 juillet dernier entre le Cardinal Fridolin Ambongo et l’Ambassadeur John Nyakeru.

En effet, dans une mise au point rendue publique ce 25 juillet 2022, l’Archidiocèse de Kinshasa dément l’information selon laquelle qu’il aurait présenté des excuses à John Nyakeru, cité dans une affaire de la spoliation d’un terrain de l’Eglise catholique.

« Contrairement à ce qui circule dans les réseaux sociaux, l’archidiocèse de Kinshasa n’a jamais présenté des excuses, ni reconnu une quelconque erreur concernant la personne de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur John Nyakeru, cité dans l’affaire de la spoliation du terrain du grand séminaire Saint Jean XXIII », précise le Secrétaire-chancelier, Abbé Édouard Isango.

La même source renseigne que le cardinal Ambongo avait plutôt signifié à John Nyakeru que les personnes bien connues l’avaient cité dans cette affaire de la spoliation, tout en lui remettant leurs contacts.

« Dans l’audience que son Eminence cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, avait accordée le jeudi 21 juillet 2022 à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur John Nyakeru, à la demande de ce dernier, il lui a été clairement signifié que des personnes bien identifiées le citent dans cette affaire de la spoliation. Leurs contacts lui ont été remis. Il lui appartient à présent de prouver son innocence en poursuivant ceux qui le citent dans cette affaire. Ce qu’il a promis de faire, et l’archidiocèse attend impatiemment la suite « , explique le document de la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa, consulté par ECHOCONGO.NET.

Par ailleurs, poursuit la même mise au point, l’Eglise catholique de Kinshasa n’a jamais mandaté qui que ce soit d’autre pour s’exprimer en son nom sur les réseaux sociaux. « Il n’est donc pas de bon aloi de faire de l’intox », conclu l’Abbé  Edouard Isango.

En date du 19 juillet 2022, pour rappel, le Cardinal Fridolin Ambongo et Mgr Carlos Ndaka s’étaient rendus au Grand séminaire Jean XXIII pour barrer la route à la spoliation du terrain du Grand séminaire Jean XXIII. « La descente de ces princes de l’Eglise était consécutive à une action initiée le lundi 18 juillet 2022 par des hommes envoyés par John Nyakeru et un certain Gabriel Bondo de l’Agence nationale de renseignement (ANR) », avait dit l’Abbé Christian Nganzain, Recteur du Grand séminaire Jean XXIII.

Dans ses explications, il avait expliqué que les hommes de John Nyakeru et Gabriel Bondo avaient intimidé les sentinelles placées sur les lieux et cassé une porte en tôle construite par un locataire de l’Archidiocèse, pour commencer les travaux de leurs chantiers. « Ils étaient conduits par un homme qui s’appelle Kamba », avait précisé ce recteur.

En présence du Chef de division du cadastre de la commune de Ngaliema, Kaniemesha, les Evêques avaient échangé avec l’avocat de ces parties répondant au nom de Me Katako Okito. « Ce dernier a affirmé que ses clients détiennent tous les titres leur octroyant ce terrain », avait rapporté l’abbé Christian de Saint Jean XXIII.

En outre, il avait fait savoir à la presse catholique que l’Archidiocèse de Kinshasa détient des « titres de propriété qui datent de l’époque coloniale et est prêt à aller en justice » contre quiconque pour protéger son bien, tout en précisant que les problèmes sur ce terrain ont commencé à se poser à partir du juin 2016 : « Jusqu’avant cette date, personne n’a contesté la propriété de l’archidiocèse sur cet espace (…). La partie que les spoliateurs veulent prendre est située juste à côté de l’église des adventistes ».

Notons que sur le champ, l’Archidiocèse de Kinshasa a commencé à construire en briques la partie où se trouvait la porte en tôle cassée par les hommes de John Nyakeru.

Rédaction ECHOCONGO.NET

409 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *