Transport : Les motards kinois obligés d’acheter les plaques d’immatriculation dans un délai de 20 jours

A l’issue d’une réunion tenue avec les représentants des motards, vendredi 22 juillet 2022 à l’hôtel de Ville de Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila a fixé des mesures strictes, pour assainir ce secteur de transport dans sa juridiction.

A en croire l’autorité urbaine, la prise de ces décisions fait suite au constat amer caractérisé par la mauvaise conduite des motocyclistes à travers les artères de la ville, entraînant ainsi des multiples incidents.

« Devant les multiples incidents impliquant des motocyclistes, j’ai instruit les ministres provinciaux des transports et de l’intérieur en présence des membres de cette corporation de sévir. Désormais, ceux qui se feront justice eux-mêmes subiront la rigueur de la loi », a signifié le gouverneur Gentiny Ngobila vendredi dernier sur son compte Twitter.

Il précise que l’achat des plaques d’immatriculation est obligatoire, y compris le port du casque pour le motard et son client, tout en martelant que ceci doit se faire dans un délai de 20 jours.

« L’immatriculation est obligatoire tout comme le port du casque pour le conducteur et son passager. J’ai rappelé la mesure datant de 2019 portant interdiction faite aux taxi-motos d’accéder à la Gombe ».

Et d’ajouter :

« Les motocyclistes disposent de 20 jours pour se conformer à ces nouvelles normes qui seront coulées sous forme d’arrêtés, afin de leur conférer un caractère légal », a conclu le numéro un de la Capitale congolaise.

Il est à rappeler qu’en date du 20 août 2021, le gouvernement provincial de Kinshasa, via son ministère des Finances et Economie, avait lancé la « campagne de vente des plaques d’immatriculation » pour les motards, communément appelés « wewa ».

Le Ministre provincial des Finances et Economie, Jean Ngoy, avait fait savoir que l’identification des motocycles permet de « combattre l’insécurité dans la Ville de Kinshasa et d’assurer la quiétude des kinoises et des kinois, ainsi que la mobilisation des ressources financières en vue de l’amélioration des finances publiques », ce qui permettrait de doter la Ville de Kinshasa des moyens nécessaires de sa politique.

C’est la société « Maxim » qui avait eu le marché de fabriquer ces plaques d’immatriculation, dont une pièce est vendue par la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) à 32 dollars américains (65.000 FC).

Rédaction ECHOCONGO.NET

275 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *