ESU : Voici les raisons d’une grève sèche décrétée à partir de ce mercredi par l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’ECHOCONGO.NET, l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a annoncé la décision d’observer une grève sèche à dater de ce mercredi 20 juillet 2022.

L’APUKIN motive sa décision par le manque de volonté politique de la part du Gouvernement Sama Lukonde après les pourparlers de Bibwa.

« Toutes les promesses faites à Bibwa depuis le mois d’avril 2022 n’ont porté aucun effet, notamment : le paiement de la prime de recherche au mois de juillet 2022, le paiement du salaire de base au mois d’avril 2022, la mécanisation des nouveaux docteurs, la correction des nouveaux grades et la distribution des véhicules », détaille le communiqué qui porte la signature du Professeur Lubo Yambele, Président du Comité Exécutif de l’APUKIN.

Le corps professoral de l’UNIKIN a fait aussi remarquer que toutes les démarches formulées par le Comité Exécutif de leur Organisation pour évaluer en profondeur, avec le ministre de tutelle Muhindo Nzangi, toutes les activités menées n’ont pas abouti, ainsi que les actes posés par les intervenants au contrat sont restés « lettre morte » jusqu’à présent.

Face à ce constat, l’APUKIN a pris les décisions ci-après pour obtenir gain de cause. Il s’agit entre autres de :

1. Arrêt immédiat de toutes les activités académiques en observant une grève sèche dès ce mercredi 20 juillet 2022

2. Retrait inconditionnel de l’APUKIN de RAPUCO

3. Dépôt d’une pétition dénonçant le comportement irrespectueux du Ministre de l’ESU vis-à-vis des professeurs d’Université, tout en exigeant sa démission

4. La réservation exclusive du Ministère de l’ESU au corps professoral de la RDC.

Ainsi, ont-ils conclu, les professeurs de l’Université de Kinshasa restent ouverts au dialogue et se retrouveront toutes les trois semaines pour évaluer.

Rédaction ECHOCONGO.NET

602 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *