Dissolution de Mwant Jet : Expérimentée et confiante, Gueda Yav Whicth projette la création d’une nouvelle compagnie aérienne

C’est un coup dur pour Madame Gueda Yav Whicth, Directrice Générale de la compagnie aérienne « Mwant Jet » oeuvrant en République Démocratique du Congo (RDC).

La justice congolaise a décidé de dissoudre la société aérienne Mwant Jet créée en 2018 par deux partenaires, notamment Gueda Yav Whicth (60% de parts sociales) et Henri Yav Mulang via son Fils Michaël Yav (40%).

L’annonce de cette dissolution a été faite ce mardi 19 juillet 2022 par Gueda Yav, qui a qualifié cette dernière d’une « dissolution anticipée ».

« Mwant Jet en dissolution anticipée, jour de tristesse, aujourd’hui jour peine, mais c’est nécessaire et c’est mon droit, on tombe, on se relève et on offre mieux. Merci RDC », a-t-elle posté sur Twitter.

Elle remercie tous ceux qui l’ont soutenu et accompagné, tout en annonçant la création d’une nouvelle compagnie aérienne aux jours à venir.

« Ce n’est pas de gaîté de cœur. Un fondateur ne crée pas pour enterrer son œuvre. Mais j’aimerai dire merci à ceux qui nous ont soutenu, merci à ceux qui nous ont fait confiance, par exemple les pétroliers. Mais je m’engage à ce qu’on puisse payer tout ce monde là. Parce qu’ils l’ont fait, parce qu’ils avaient confiance. J’étais le visage de « Mwant Jet » et je n’aimerais pas les délaisser dans les problèmes », a déclaré Gueda Yav sur Twitter.

Et de poursuivre :

« Je repartirai, parce que je suis une fondatrice. Je ferai mieux que Mwant Jet, je créerai de l’emploi à nouveau, j’offrirai les services de transport public avec plus de perfection, mais c’est avec l’expérience de Mwant Jet. Aussi pour dire à ceux qui peuvent être dans la même situation que moi, qu’on ne perd jamais le courage. On tombe, on se relève et on avance », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Gueda Yav Whicth a émis la crainte que ce jugement ne soit pas encore exécuté.

« Je sais qu’ils vont encore empêcher l’exécution encore de ce jugement. Mais le droit de la dissolution est un droit garanti », a conclu avec tristesse Gueda Yav Whicht.

Pour rappel, le 30 mars 2022, le Tribunal de commerce de Kinshasa Matete avait rendu un jugement nommant monsieur Simon Mwamba, expert-comptable, pour procéder à l’évaluation actuelle des parts sociales de la société « Mwant Jet », afin de fixer le montant global des parts sociales à restituer à Yav Tshikunga Michaël.

Cette décision du Tribunal de Commerce Kinshasa/Matete avait autorisé la compagnie « Mwant Jet SARL » à vendre les parts sociales du défendeur Yav Tshikunga Michaël, qui devrait conserver son droit aux dividendes jusqu’à la vente totale de ses parts sociales.

Le Tribunal de Commerce Kinshasa/Matete avait aussi mis les frais d’instance à charge du défendeur Michaël Yav, qui avait perdu le procès.

Rédaction ECHOCONGO.NET

674 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *