
Le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), le général Syvano Kasongo, a suspendu samedi 16 juillet 2022 le Commandant de District de la Tshangu, le Commissaire supérieur principal Bienvenu Kangambila.
Le Commissaire Bienvenu Kangambila est suspendu de ses fonctions « pour s’être agenouillé devant la foule et pour n’avoir pas réussi à imposer l’autorité de l’Etat ».
Cette suspension est intervenue après l’acte posé le vendredi 15 juillet 2022 par ce dernier devant les manifestants au Quartier 3 (Kingasani) sur le boulevard Lumumba à Kinshasa.Cette population protestait contre la violence exercée sur un congolais par son patron indien.
« Après descente sur les lieux avec le Commandant, on a constaté que Mr Dama Ram, sujet Indien, gérant aux Ets LAX MAN CONGO, sis sur Bld Lumumba Q/3 Kingasani C/Kimbanseke, a tapé sur Mr Matondo, non autrement identifié (…) », expliquait une source le vendredi 15 juillet dernier, qui a ajouté que le congolais Matondo aurait été suspecté « d’avoir volé un article dans le magasin », ce qui a suscité la colère de la population qui a commencé des troubles avec jet des pierres.
Affaibli, Mr Matondo a été transféré le même jour à l’Hôpital de Référence du Q7 à Ndjili pour des soins appropriés. « Son état actuel n’accuse aucune inquiètude », a fait savoir une source judiciaire.
A noter comme bilan matériel, la voiture de marque VIT du Comd CurTsh complètement saccagée, la parabrise de la voit IST, Pl 4442 AW/01 utilisée pour l’évacuation de 2 sujets Indiens endommagée.
Quant à l’indien présumé auteur coupable, il est aux arrêts à l’EM-CurTsh pour besoin d’enquête judiciaire.
Rédaction ECHOCONGO.NET