
L’ancien premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana est accusé de détournement de deniers publics par le Procureur Spécial de la Cour de répression des délits économiques et financiers, Aly Touré.
Nommé en septembre 2021, le Procureur Spécial de la Cour de Répression des Délits Economiques et Financiers a chiffré les montants détournés au cours d’un point de presse tenu le vendredi 15 juillet 2022.
« Le Parquet spécial que nous sommes, reprochant Ibrahima Kassory Fofana de détournement de plusieurs milliers et milliards de nos francs, et de plusieurs millions de monnaie en devise, notamment la somme de 46 millions de dollars dans le cadre de l’appui de la mamerie à la nièce pour supporter l’épidémie covid », a déclaré le Procureur Aly Touré.
Et de poursuivre :
« Il y a également dans la gestion de la primature la somme de 81 milliards de francs guinéens qui ont été sortis de caisses de l’Etat, entièrement décaissés sur ordonnance de Ibrahima Kassory Fofana parce qu’il en était l’ordonateur. Nous n’avons aucune justification de ce montant au niveau de la primature », a-t-il expliqué au micro de nos confrères de la RFI.
Pour l’un des avocats de l’accusé, Mamadou Ismaïla Konaté, ces allégations sont fausses, avant d’estimer que les montants chiffrés n’existent que dans l’esprit du procureur.
« Nous avons affaire à un procureur spécial qui fait preuve non seulement de déloyauté … mais qui fait le contraire de ce qui doit être fait sur le plan de la légalité et du droit », s’est-il exprimé.
Pour rappel, Ibrahima Kassory Fofana était Premier ministre de Guinée sous le régime d’Alpha Condé jusqu’au coup d’Etat militaire de 2021. Deepuis le 06 avril 2022, il est poursuivi pour « détournement de deniers publics ».
Rédaction ECHOCONGO.NET