Report électoral : Emmanuel Ramazani projette l’application de l’article 64 de la constitution en cas d’un glissement en 2023

Le Secrétaire permanent du Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a prévenu contre le report des élections en 2023.

C’est à travers sa communication du jeudi 14 juillet 2022, lors d’une activité hebdomadaire organisée au siège du PPRD dans le district de la Lukunga à Kinshasa.

A en croire ce numéro 2 du PPRD, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, les élections doivent se tenir en 2023. Au cas contraire, c’est l’article 64 de la constitution qui sera appliquée.

« Nous, nous irons aux élections. Si en 2023 il n’y  a pas d’élections, c’est une déclaration de guerre. Cette déclaration de guerre c’est l’article 64. Nous allons appliquer l’article 64 de la Constitution pour chasser les incompétents et les non-instruits », a déclaré Ramazani Shadary, devant plusieurs militants et cadres de son parti.

Par la même occasion, Emmanuel Ramazani a invité les cadres et militants de l’ancien parti présidentiel à se tenir prêts pour répondre à tout appel de manifestation pacifique.

« C’est pourquoi, si demain on vous appelle pour descendre dans les rues, vous devez venir. Si on a une quelconque marche vous devez venir », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a rappelé la nécessité de remplacer obligatoirement l’actuel bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dirigé par Denis Kadima et des juges de la Cour Constitutionnelle, avant les élections à venir.

L’article 64 de la Constitution du 18 février 2006 cité stipule ce qui suit :

« Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi ».

Rédaction ECHOCONGO.NET

6023 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *