
Le Secrétaire Général de l’Union Nationale Congolaise (UNC), Billy Kambale, a mobilisé ses troupes mardi 12 juillet 2022 contre l’interpellation de l’un des Cadres de son parti, Joseph Papy Okata.
Pour cet ancien ministre de la Jeunesse, les militants de l’UNC seront aussi des prisonniers, dont lui-même le premier, si le précité serait arrêté, avant de demander au Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, de citer les voleurs qui sont dans l’entourage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« J’annonce à l’opinion nationale et internationale ce soir. Que si le chargé national du Recrutement et Implantation de l’UNC Joseph Papy Okata est arrêté je demande à nos militants de se constituer prisonniers moi en premier », a twitté Billy Kambale mardi dernier.
Et de poursuivre :
« Godé Mpoy doit nous citer les voleurs autour du PR05 », a-t-il ajouté.
Cette mise en garde du numéro 2 du parti cher à Vital Kamerhe intervient après un communiqué du jeudi 07 juillet 2022 de la Cellule de communication du Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa dénonçant les propos des cadres et militants de l’UNC à travers les médias, insultant gratuitement le pasteur Godé Mpoyi dont le seul tort, selon ledit document, est d’avoir dénoncé le vol en RDC sans nommer qui que ce soit.
« Ces injures doublées de menaces de mort au téléphone, sont aujourd’hui étayées par des éléments audiovisuels des individus se présentant comme cadre de l’UNC de Vital Kamerhe », dit le communiqué qui précise qu’en laissant ses collaborateurs délinquer de la sorte, Kamerhe sera « responsable de tout ce qui pourra arriver à Godé Mpoyi ».
Par ailleurs, le communiqué indiquait que le pasteur Godé Mpoyi se réserve le droit de saisir les instances judiciaires pour que les auteurs de ces mésaventures soient vite mis à la disposition de la justice.
Rappelons que dans une courte vidéo faisant le tour des réseaux sociaux, le Pasteur et Président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi, avait dénoncé, dans l’une de ses prédications, le vol en République Démocratique du Congo sans citer la personne.
« Dieu vous jugera, même si la justice terrestre s’est décidée de vous acquitter malgré vos multiples détournements », avait prêché le Pasteur Godé Mpoyi.
Cette dénonciation, intervenue quelques jours après l’acquittement de Vital Kamerhe par la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, dans l’affaire 100 jours, a suscité l’indignation et les réactions des Cadres et militants de l’UNC.
Rédaction ECHOCONGO.NET