Procès François Beya : L’audience de ce mardi suspendue par la Cour militaire jusqu’à nouvel ordre

Ce mardi 12 juillet 2022, la Haute Cour Militaire a pris la décision de suspendre l’audience basée sur l’instruction du dossier judiciaire de François Beya, qui se tiennent à la prison centrale de Makala.

Cette décision intervient suite au refus des avocats de l’accusé qui dénoncent l’absence d’une garantie de droit de la défense.

« Estimant que les droits de la Défense ne sont plus garantis pour un procès équitable, les avocats des prévenus se retirent du procès et récusent les juges », a fait savoir une source.

De son côté, le Collectif Free François Beya doigte la Présidence de la République d’être à la manœuvre de ce procès en instrumentalisant les juges de la cour militaire.

« Quand des praticiens du droit comme les juges de la Haute Cour militaire acceptent d’être instrumentalisés par la Presidence_RDC, l’AG de l’ANR et le Conseil spécial ad interim qui n’en sont pas, il est normal que les avocats de la défense cessent de participer à ce procès inique », a dénoncé ce Collectif.

C’est ainsi, suite à l’absence des avocats conseils, la Haute Cour Militaire a pris la décision de suspendre l’audience de ce mardi jusqu’à nouvel ordre, par manque d’assistance des prévenus.

Bien avant cette décision, cette Cour avait souligné avoir pris les requêtes en délibéré de toutes les parties au procès demandant la liberté provisoire, et se prononcera à l’audience du vendredi prochain quant à ce.

Signalons que c’est le Vendredi 01 juillet courant que la Haute Cour militaire de la République Démocratique du Congo avait débuté l’instruction au fond dans le procès de François Beya, ancien Monsieur sécurité du président Félix Tshisekedi, poursuivi entre autres pour « complot et offense contre la personne du Chef de l’État, violation de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».

Rédaction ECHOCONGO.NET

359 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *