
Le Comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a, dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 09 juillet, fixé l’opinion par rapport à la lettre de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), accusant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, d’avoir retiré dûment les fonds destinés au payement de la prime de partenariat.
Dans sa correspondance administrative, le Recteur de cet Établissement universitaire du pays fait savoir que les allégations avancées par l’APUKIN son fausses.
« Le Comité de Gestion de l’Université de Kinshasa rappelle que, conformément aux instructions de la tutelle, il a fait de la bonne gouvernance financière un des piliers de son mandat à la tête du Ministère de l’ESU. Et qu’en aucun cas, il n’a été question de retrait de fonds par son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU », précise le communiqué de presse signé par le professeur Jean-Marie Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa.
A cet effet, le Comité de gestion de l’UNIKIN, poursuit le même document, informe la communauté universitaire que le processus de payement de la prime de partenariat avait été enclenché depuis lundi 05 juillet dernier. « Le communiqué donnant les détails du payement de la prime de partenariat devrait être diffusé tout prochainement », conclu le recteur de l’Université de Kinshasa.
Signalons que dans une correspondance rendue publique le vendredi 8 juillet dernier, le Comité exécutif de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) avait accusé le Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi d’avoir retiré, au préjudice du personnel de l’UNIKIN, une somme d’argent de l’enveloppe des frais académiques destinée à payer la prime locale.
Pour le bureau de l’APUKIN, le ministre de l’ESU n’a avancé aucune raison pour justifier le retrait de cette somme d’argent qui intervient au moment où « la communauté universitaire s’attendait à percevoir, après 4 mois de travail, la première mensualité de cette prime locale.
C’est ainsi que l’APUKIN donnera un ultimatum de 48 heures à Muhindo Nzangi pour rembourser cette somme d’argent, suivi d’une menace de décréter deux journées de grève à l’Université de Kinshasa, soit le 14 et le 15 juillet, si le ministre de tutelle ne venait pas à s’exécuter.
Rédaction ECHOCONGO.NET