Mercredi 06 juillet dernier, un Sommet tripartite avait été tenu à Luanda en Angola, réunissant les Chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Angola.
Au terme de cette rencontre diplomatique guidée par le Président João Lourenço d’Angola, une feuille de route a été mise en place, annonçant les activités à mener pour mettre un terme à la crise diplomatique qui s’amplifie depuis le mois de juin entre les deux pays voisins, et rétablir la paix à l’Est de la RDC.
A en croire la présidence congolaise, dans cette feuille de route, il a été convenu le retrait immédiat et des positions du M23 en RDC et la fin des hostilités entre le Rwanda et la RDC.
« Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC », avait rapporté la présidence congolaise mercredi 06 juillet dernier.
Cette version d’information est à ce jour contredite par le Ministre rwandais des Affaires Etrangères qui rejette en bloc la signature d’un Accord sur ce dossier.
« L’issue de la rencontre tripartite de Luanda est une feuille de route avec objectifs clairs et activités à mettre en œuvre par différents partenaires. Ni accord ni cessez-le-feu n’ont été signés. La désinformation/le populisme sabotent l’objectif de paix en RDC/dans la région », clarifié Vincent Biruta ce vendredi 08 juillet sur Twitter.
Bien avant cette sortie médiatique du patron de la diplomatie rwandaise, la presse de son pays avait fait savoir mercredi 06 juillet dernier que la feuille de route convenue à Luanda pour désamorcer les hostilités comprend la résolution de la question des FDLR. La question du M23, selon la même source, doit être traitée au niveau national dans le cadre du processus de Nairobi.
Jeudi 07 juillet dernier, Christophe Lutundula de la RDC a dit à nos confrères de Jeune Afrique que le premier objectif de la feuille de route de Luanda visait à réchauffer les relations diplomatiques entre Kigali et Kinshasa. Dans un briefing, il a loué le progrès diplomatique enregistré dans cette démarche.
« Ce qui est important, c’est que le Rwanda a accepté aussi que des FDLR allaient pouvoir rentrer [au Rwanda], et c’est une première », a dit Christophe Lutundula, Ministre congolais des Affaires Etrangères, devant la presse kinoise, jeudi 07 juillet.
Selon certains observateurs, notamment dans le milieu diplomatique, cette guerre de la gestion de l’opinion publique aggrave la situation déjà tendue entre les deux pays voisins, le Rwanda et la RDC.
Pendant ce temps, les combats entre les Forces Armées Congolaises et les rebelles du M23 ont repris depuis jeudi dernier dans le Nord-Kivu, Territoire de Rutshuru.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]