Transports : La nomination d’un retraité à la tête de l’OGEFREM suscite la colère des Agents

Le Ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende, a rendu public, ce jeudi 07 juillet 2022, la nomination d’un nouveau Directeur Général à la tête de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), au nom de Philippe Kiyimpu.

Cette nomination a suscité, dès lors, le mécontentement des Agents et Cadres de cette Entreprise de l’Etat qui, dans leurs revendications, menacent d’aller en grève.

La nomination du Directeur Général Philippe Kiyimpu réveille dans leurs mémoires les années sombres de cette Entreprise.

« La nomination de Philippe Kiyimpu à l’OGEFREM sème déjà la terreur. La paix sociale et le climat bon enfant qui règnent à l’OGEFREM sont menacés. Que le Chef de l’Etat et le Premier Ministre ouvrent l’œil et le bon, afin de ne pas faire reculer ce qu’est l’OGEFREM depuis son départ », ont déclaré les syndicalistes.

De leur côté, les sources judiciaires déplorent la désignation d’un Directeur retraité depuis 8 ans et actuellement âgé de 75 ans. Elle viole, à titre indicatif, la constitution dans ses articles 13, 28, 36 alinéa 3 et 4, 60 et 62. « L’Etat de Droit est bafoué », regrettent-elles.

Pour rappel, dans sa communication lors de la 58ème réunion du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait en sus déploré et condamné l’inobservance de certaines recommandations hiérarchiques allant dans le sens de la résolution des problèmes. Comme exemple, il avait évoqué la situation vécue à l’Office de Gestion du Fret Multimodal, tout en instruisant la nomination d’un nouveau animateur de cette Entreprise publique.

« Pour préserver l’intérêt général, le ministre des transports, voies de communication et Désenclavement, a été instruit de procéder à une nouvelle nomination pour assurer l’intérim du Directeur Général et ce, jusqu’à nouvel ordre », avait rapporté Patrick Muyaya dans un compte rendu datant du vendredi 17 juin 2022.

Le Directeur Général intérimaire Lem’s Kamuanya avait pris les rênes de l’OGEFREM au mois d’avril dernier. Il avait remplacé à ce poste le Directeur Général intérimaire Olivier Manzila, suspendu par le Ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement.

Rédaction ECHOCONGO.NET

803 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *