Nord-kivu : Reprise des combats ce jeudi entre les FARDC et le M23 à Kanyabusoro

Les affrontements ont repris ce jeudi 07 juillet 2022 entre les rebelles du M23 et les éléments des Forces Armées Congolaises, à Kanyabusoro, Territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Les terroristes du M23 sont arrivés sur la colline de Kanyabusoro en localité du même nom, Groupement de Kisigari depuis tôt le matin de ce jeudi.

« Les affrontements viennent de commencer depuis 7h30 entre les FARDC et les M23. Tôt le matin, à Rwanguba et au pont à l’entrée Kabindi, les FARDC ont attaqué les positions du M23. Mais le M23 n’a pas riposté. C’est calme », renseignent les sources locales concordantes.

A Nkokwe-Kanyabusoro, poursuivent les les mêmes sources, les FARDC ont aussi attaqué. C’est là qu’il y a un échange des tirs.

Il est à noter que Kanyabusoro où se déroule les affrontements est à 18 km de Rumangabo. Dans la nuit du mercredi à jeudi, les rebelles du M23 ont tenté d’entrer à Rwanguba en passant par le pont ITM de Rwanguba. Mais ils ont été repoussés par les FARDC.

D’après les dernières nouvelles parvenues à la rédaction d’ECHOCONGO.NET, le commandement des opérations militaires est confié à d’autres généraux sur décision du Président Tshisekedi.

« Dans la province du Nord-Kivu, le commandement des opérations militaires vient d’être confié à d’autres généraux sur décision de Félix Tshisekedi. Le gouverneur Constant Ndima a été instruit à ne s’occuper que de la gestion politico-administrative de la province », apprend-t-on.

Signalons que cette reprise des combats intervient 24 heures après le sommet tripartite de Luanda qui a réuni 3 Chefs d’Etat de la sous-région, notamment Paul Kagame du Rwanda, Félix Tshisekedi de la RDC et João Lourenço de l’Angola.

Au terme de ce sommet, il a été convenu la cessation immédiate des hostilités entre le Rwanda et la RDC, y compris le retrait immédiat et sans condition des positions du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Bien avant ces conclusions, Félix Tshisekedi de la RDC avait déploré l’attitude du M23 qui revendique mais continue à faire le chantage à travers ses attaques contre les positions des FARDC.

« Je ne peux pas comprendre que les gens (M23) qui ont une revendication et dont l’interlocuteur est à disposition pour écouter leurs revendications, puissent à nouveau reprendre les armes comme pour exercer une sorte de chantage ou de pression », Félix Tshisekedi à Luanda, mercredi 06 juillet 2022.

Pendant ce temps, le M23 rejette la feuille de route du sommet de la tripartite de Luanda et souhaite négocier directement avec le pouvoir de Kinshasa.

Rédaction ECHOCONGO.NET

564 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *