Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Pietro Parolin, a célébré dimanche 03 juillet 2022 la Messe sur l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, célébration eucharistique qui a connu la participation de près de 100 000 personnes.
Pendant son homélie, la deuxième personnalité du Vatican a exhorté les Congolaises et Congolais à œuvrer pour la stabilité du pays. Il les a aussi exhorté à ne pas céder à la désolation ni au découragement.
« La tentation aujourd’hui est de capituler devant la réalité, de s’enfermer dans une résignation fataliste et peut-être sans s’en rendre compte, de fuir ses responsabilités, en tombant dans une sorte de victimisation, laissant aux autres la charge de retrousser leurs manches et l’effort de reconstruire », a-t-il averti aux participants.
Et d’ajouter :
« Il faut au contraire agir avec la certitude que Dieu est à l’œuvre. Oui, Dieu est à l’œuvre. Dieu nous appelle à regarder l’avenir : ensemble, unis, en dépassant tout esprit de partialité, toute division de groupe, d’ethnie, d’appartenance. Avec Lui, qui est père et mère, nous pouvons affronter n’importe quelle épreuve, car Il n’est pas distant, mais Il marche avec nous. Avec Dieu, chaque jour qui passe ne représente pas une énième déception, mais le rapprochement de sa promesse de paix », a prêché le secrétaire d’État du Vatican aux congolais.
Signalons que c’est au même endroit où Jean-Paul II avait célébré la Messe en 1980 et en 1985 que le Secrétaire d’État du Saint-Siège, Représentant le Pape François, a présidé cette Célébration eucharistique pour la paix et la réconciliation en RD Congo, qui a connu la présence de plusieurs personnalités du pays dont les Présidents de deux chambres du parlement et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Au nom du Pape François, le Cardinal a embrassé tout le Peuple congolais qui, ayant dû reporter son voyage apostolique en RDC pour les raisons de santé, a aussi célébré la Messe le même dimanche dans la basilique Saint Pierre avec la communauté congolaise.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET