
Lors du 60ème Conseil des ministres ayant eu lieu le vendredi 1er juillet dernier, Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, avait informé le Gouvernement sur l’évolution de la situation en rapport avec la mise sous administration provisoire de Afriland First Bank CD.
A cet effet, parmi les mesures particulières prises par le Gouvernement pour assurer la normalisation dans les opérations bancaires en faveur de la clientèle de cette banque commerciale et alléger les déposants qui ont utilisé leurs avoirs pour leurs obligations à l’égard du Trésor Public, figure le versement d’une garantie de 100 milliards de francs congolais à la Banque Centrale du Congo.
« Par conséquent, le Gouvernement a approuvé, conformément aux textes légaux et réglementaires en la matière, l’option de donner sa garantie à la Banque Centrale du Congo (BCC) à concurrence de 100 milliards de CDF en vue de permettre l’ouverture d’une ligne de crédit en faveur de cette banque commerciale pour une totale normalisation de ses opérations », a fait savoir le compte rendu de Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
Le 3 juin dernier, au 56ème Conseil des ministres, Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, avait évoqué la situation d’Afriland First Bank CD au regard de la crise multidimensionnelle qu’elle traverse.
En sa qualité du Président du Comité de Stabilité Financière, il avait présenté un rapport mettant un accent particulier sur l’impérieuse nécessité d’une résolution ordonnée des difficultés actuelles notées auprès de cette banque commerciale, dans la stricte application et exclusive de la Loi bancaire par la Banque Centrale du Congo.
Suite à la présentation de cette situation, la Banque Centrale du Congo a été encouragée par le gouvernement à prendre toutes les dispositions idoines pour protéger la stabilité du système bancaire et l’épargne du public, dans les plus brefs délais, conformément à la Loi organique portant son organisation et son fonctionnement.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET