
Le Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a condamné, dans son communiqué final du 1er juillet 2022 consulté par la rédaction d’ECHOCONGO.NET, l’instauration de la dictature par l’Institution Président de la République, manifestée par la concentration de tous les pouvoirs.
Cette prise de position du parti cher à Joseph Kabila est intervenue après les travaux de la session extraordinaire de son Bureau politique, tenus du 27 au 29 juin 2022 à Kinshasa.
« Le Bureau politique condamne l’instauration de la dictature manifestée par une désarticulation totale des Institutions de la République, au point de réduire à néant l’esprit de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, qui a promu un équilibre institutionnel entre le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Malheureusement, il se constate de plus en plus une concentration totale et dangereuse de tous les pouvoirs au sein d’une seule Institution, en l’occurrence le Président de la République, ce qui est de nature à altérer notre Démocratie et son bon fonctionnement », peut-on lire dans le communiqué final des travaux du Bureau politique du PPRD qui porte la signature du Rapporteur Patrick Nkanga.
Cet ancien parti présidentiel motive la condamnation de la dérive dictatoriale de l’actuel pouvoir par les désignations irrégulières des membres de la Cour constitutionnelle, la composition du bureau de la CENI, l’adoption d’une loi électorale décriée, l’invalidation sélective de mandat des députés nationaux.
Signalons que la session extraordinaire du bureau politique du PPRD s’est tenue sous la direction du Délégué du Président National, Moïse Ekanga. Pendant deux jours, les membres ont examiné différents points, notamment le fonctionnement du parti en prélude du Congrès qui se tiendra aux prochains jours, la situation politique, sécuritaire, économique et social du pays.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET