Achat d’armes : Le Conseil de Sécurité de l’ONU renouvelle l’embargo sur la RDC pour une année

La résolution 2641 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a prolongé, jeudi 30 juin 2022, le régime de sanctions imposé à la République Démocratique du Congo (RDC) contre l’acquisition des matériels d’armement, pour une durée d’un an, soit jusqu’au 1er juillet 2023.

Cette résolution adoptée par dix membres du Conseil de sécurité de l’ONU a reconduit le dispositif prévu aux paragraphes 1 à 6 de la résolution 2582  (2021), mais supprime l’obligation de notification établie dès la résolution 1807 (2008) pour les envois d’armes et de matériels connexes à destination de la RDC, à l’exception des armes indiquées dans une annexe, dont la livraison reste soumise aux procédures de notification. Il s’agit notamment de tous les types d’armes d’un calibre allant jusqu’à 14,5 mm, des mortiers d’un calibre allant jusqu’à 82 mm, des lance-grenades et lance-roquettes d’un calibre allant jusqu’à 107 mm et de leurs munitions respectives, ainsi que des systèmes portables de défense antiaérienne (MANPADS) et des systèmes de missiles guidés antichars.

La notification est également supprimée pour la fourniture de matériel militaire non létal et destiné uniquement à des fins humanitaires ou à des fins de protection, aux services connexes d’assistance technique ou de formation technique.

Selon une source proche de l’ONU, l’embargo sur les armes en RDC ne concerne que les groupes armés, et non les FARDC.

« Les autorités du pays sont autorisées à faire l’acquisition de tout matériel nécessaire pour le maintien de l’ordre et la sécurisation des populations et ce sans aucune restriction », dit cette source qui ajoute :

« Le régime d’embargo qui prévaut actuellement interdit, de manière évidente, toute forme d’appui aux groupes armés sévissant sur le territoire de la RDC ».

Signalons que, lors du vote de cet embargo, cinq pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU se sont abstenus, dont le Ghana, le Kenya, le Gabon, la Chine et la Russie.

Ces cinq pays voulaient, comme la position de Kinshasa, la suppression de toute notification d’acquisition d’armes. Ils ont dénoncé à l’occasion une résolution qui va à l’encontre de la souveraineté de la RDC et qui limite, selon eux, sa capacité à combattre les groupes armés.

Notons que cette résolution intervient pendant que la République Démocratique du Congo est agressée par le Rwanda à travers le mouvement du 23 mars, depuis le mois de mai dernier.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

386 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *