
Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, assistent ce 30 juin 2022 à la cérémonie d’inhumation de la dépouille de Patrice Lumumba au Mausolée qui lui dédié à Kinshasa, sur la place échangeur située dans la Commune de Limete.
Selon la présidence, cette cérémonie est l’ultime étape du Mémorial Patrice-Emery Lumumba, série d’hommages solennels que le pays tout entier a rendu à son héros national, un des pères de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC).
Signalons que les Présidents du Sénat et de l’assemblée nationale, le Premier Ministre, les membres du gouvernement et les représentants des grandes Institutions, prennent part à cet événement au Mausolée Lumumba, installé à l’échangeur de Limete à Kinshasa.
Pour rappel, c’est le 23 juin dernier que la relique de Patrice-Emery Lumumba a été rapatriée en République Démocratique du Congo. Elle a connu une tournée à l’intérieur du pays, notamment à Lumumba-Ville, à Kisangani et à Shilatembo, avant de retourner à Kinshasa le lundi 27 juin dernier. Un deuil national de 3 jours a été décrété pour la mémoire de cet ancien premier Premier Ministre congolais, assassiné par les belges à l’âge de 36 ans, soit le 17 janvier 1961.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET