Kinshasa : Reçu par Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe prêche le pardon et annonce sa disponibilité de continuer à servir le pays après son acquittement

Le Président National du parti politique Union Nationale Congolaise (UNC) Vital Kamerhe, a été reçu Mardi 28 juin dernier dans la soirée par le Président de la République Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Après 2 heures de leurs échanges, Vital Kamerhe s’est confié à la presse congolaise, pour faire l’économie des points soulevés durant leur entretien.

A la question de savoir s’il occupera le poste de premier ministre, l’ancien Directeur de cabinet du Président Tshisekedi a répondu :

« Je me vois comme un citoyen congolais déterminé à aider son pays (…). Laissons Dieu inspirer le Président de la République. Moi, je me sens à l’aise pour aider le pays. Je sais ce que vous voulez que je vous dise, mais je ne vous le dirais pas », a déclaré Vital Kamerhe devant la presse.

Concernant l’insécurité à l’Est, Vital Kamerhe a évoqué son plan de sortie de crise qui privilégie les options militaire, diplomatique et humanitaire.

« On ne peut pas gagner une guerre sans mettre de l’ordre dans l’armée. On ne peut pas gagner une guerre sans avoir de services de renseignements et de sécurité qui travaillent et qui sont coactifs (…). C’est une question d’abord qui concerne l’armée qui est l’outil de défense : il faut lui donner les moyens, il faut lui donner la vraie information, il faut l’encadrer à tous les niveaux », a-t-il dit.

Vital Kamerhe s’est aussi exprimé sur la leçon tirée pendant son séjour en prison.

« Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on est déterminé à donner à nation, à la patrie, à la communauté, c’est en cela que nous allons gagner. Si chacun de nous, il y a rare qu’ils n’ont pas connu d’épreuves dans leur vie, ils doivent minimiser ces épreuves là et dire ce que j’ai donné à la patrie, et bien au dessus d’épreuves endurées », a-t-il exhorté.

Et de poursuivre :

« Pour moi, j’ai appris beaucoup de choses en prison. La patience, la résilience. J’ai appris à renforcer la foi en Dieu. Dieu existe réellement. Il faut aimer le Congo, il faut aimer le prochain. J’ai pleuré quand j’ai vu les prisonniers, des gens dans les conditions inacceptables, des gens arrêtés pour le petit téléphone mais qui ont fait 2 ans, des gens arrêtés 7 ans sans procès, tout cela doit cesser. Il faut que, effectivement comme l’Etat de droit est entrain de prendre de l’envol, qu’on puisse terminer tous ces dossiers qui sont pendant dans toutes les prisons. Moi j’ai fait l’expérience de Makala, mais je sais que c’est comme ça ailleurs », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Vital Kamerhe demande à tout le monde de se pardonner après son acquittement, avant d’annoncer une Messe d’action de grâce qui sera organisée d’abord à Kinshasa, puis Bukavu dans le Sud-Kivu.

Rappelons que c’est le Jeudi 23 juin dernier que Vital Kamerhe a été acquitté par la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, après plus de deux ans passés en prison dans l’affaire du détournement de fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

658 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *