Diplomatie parlementaire : Le Parlement congolais décide de ne pas participer à la 47ème session de l’APF prévue en juillet à Kigali

Le Parlement congolais a décidé de ne pas prendre part à la 47ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tiendra du 5 au 9 juillet 2022 à Kigali, Capitale rwandaise.

Cette décision a été dictée par l’honorable André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée Nationale Congolaise, lors de sa participation aux travaux de la 28ème Assemblée régionale de l’APF tenue à Rabat au Maroc, du jeudi 23 juin au vendredi 24 juin dernier.

« Le Parlement congolais ne prendra pas part à la 47ème Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Kigali, à cause de l’agression rwandaise », a fait savoir le rapporteur de l’Assemblée nationale.

Rappelons que durant ces travaux de deux jours, les participants avaient examiné, en prélude à la 47ème session de Kigali, le rapport d’activités de l’Assemblée régionale et la réorganisation des postes de responsabilité de la région Afrique dans les instances de l’APF.

Il est à noter que l’ordre du jour de cette session de Rabat comprenait entre autres la discussion et l’examen de sujets qui intéressent la démocratie, la Zone de Libre-échange de l’Afrique (ZLECAF), la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale, l’implication effective des parlementaires de l’Afrique francophone dans les questions de l’environnement et du changement climatique, ainsi que la situation politique, sociale et sanitaire dans les pays de l’espace francophone d’Afrique.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

401 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *