Il s’est tenu Lundi 20 juin dernier à Nairobi, un 3ème Conclave de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
A l’issue de ce forum, un communiqué final a été publié dans lequel quelques recommandations ont été formulées par les 7 Chefs de l’Etat de pays membres de cette organisation sous-régionale.
Cependant, le M23, qui est invité à un cessez-le-feu, est considéré par l’EAC comme un groupe des rebelles. Le Rwanda, cité plusieurs fois par les autorités congolaises comme le principal soutien de terroristes du M23, n’a pas été cité dans le communiqué final de l’EAC comme « agresseur » de la République Démocratique du Congo.
C’est sur cette voie que Steve Mbikayi, ancien ministre de l’ESU, s’est exprimé contre la diplomatie congolaise qu’il qualifie d’inefficace et contre le Gouvernement Sama Lukonde qu’il considère incompétent sur ce point.
« Dans les recommandations de Nairobi, les terroristes du M23, création du Rwanda, sont considérés comme des rebelles congolais. Le Rwanda n’est pas cité comme agresseur … Preuve de l’inefficacité de notre diplomatie », a-t-il posté sur Twitter.
Et d’ajouter :
« En ce moment difficile, la RDC a besoin d’un gouvernement compétent », conclu le député national Steve Mbikayi.
Rappelons que cette prise de position de Mbikayi, membre de l’Union Sacrée, marche de paire avec celles émises par plusieurs autres acteurs socio-politiques congolais, qui rejettent en bloc le déploiement d’une force militaire régionale à l’Est de la RDC pour combattre les groupes armés dont le Mouvement du 23 mars.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]