
Dans un communiqué officiel de ce lundi 20 juin 2022, le gouverneur militaire de la province sous Etat de siège du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, a interdit l’importation et l’exportation des marchandises à travers le poste frontalier de Bunagana, occupé depuis le 13 juin dernier par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Le numéro un du Nord-Kivu a martelé que cette mesure d’interdiction doit rester observée jusqu’à la reprise effective de cette cité frontalière.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu informe les Opérateurs Economiques, les Commissaires en douane et les Commerçants qu’il est strictement interdit, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à l’importation et à l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana qui est sous occupation des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais », a décidé le Lieutenant-Général Constant Ndima.
Et d’avertir :
« En conséquence, toute personne dont la marchandise, de quelle que nature que ce soit, entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur-collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la loi », a-t-il martelé.
Il a, à cet effet, chargé les services oeuvrant aux frontières, notamment la DGDA, l’OCC, le PNHF et la DGM, de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais, enfin de faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du pouvoir central.
« Les effets de la présente cesseront d’office dès la reprise de Bunagana par les FARDC qui sont à pieds d’oeuvre pour restaurer incessamment l’intégrité territoriale et l’autorité de l’Etat », a-t-il conclu.
Signalons que cette interdiction de l’autorité provinciale intervient après les menaces du M23 dans une vidéo publiée par son porte-parole (source locale), dans laquelle il annonce l’ouverture du poste frontalier de Bunagana avec leur propre Administration.
Equipe de rédaction