Nord-kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de la cité frontalière de Bunagana

La nouvelle est tombée ce matin du jeudi 16 juin 2022. Prise en otage par les rebelles du M23 depuis le lundi 13 juin dernier, la cité frontalière de Bunagana, située dans le Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, est récupérée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

La reprise de contrôle par l’armée congolaise intervient arès deux jours d’opérations autour de cette cité.

« Larmée nationale est entré dans la ville dans l’avant midi de ce jeudi. Des populations en joie sortent de leurs maisons pour saluer les FARDC », indique un média local.

La même source ajoute qu’après cet assaut des éléments des FARDC sur Bunagana, certains rebelles du M23, en débandade, ont même enlevé leurs tenues M23/Armée rwandaise. Mais la population locale très vigilante les détecte et certains sont lynchés pendant que les FARDC ratissent les environs, pour captiver les rebelles en débandade dans les collines environnantes.

Selon certaines sources concordantes, la communication officielle des FARDC est attendue dans les heures qui suivent sur la situation à Bunagana.

Déjà dans la matinée de ce jeudi 16 juin, les rebelles du M23 avaient débordé vers la colline du Mont Songa pour couper la ligne des FARDC. En retour, les FARDC les ont contenu. « La population de Musero a été surprise de voir devant leur porte les M23 sans coup de balle », témoignage la société civile locale.

Equipe de rédaction

1879 Views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *