
Mardi 14 juin 2022, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait signé une ordonnance portant nomination de trois juges de la Cour constitutionnelle, lue à la télévision nationale par son porte-parole, le professeur Kasonga Yamba.
Ce mercredi 15 juin, jour qui marque la fin de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale, ces trois nouveaux juges issus des Institutions républicaines, ont prêté serment ce mercredi 15 Juin 2022 au Palais du Peuple devant le Président Félix Tshisekedi, les membres du Parlement, du Gouvernement, les Corps constitués, le Corps Diplomatique et les forces vives de la nation.
Félix Tshisekedi, en sa qualité du Magistrat suprême, a pris acte de cette prestation de serment dans la salle de congrès du palais du peuple, devant l’assistance considérable à cette cérémonie solennelle.Selon la communication de la haute Cour, ce serment trouve son fondement dans l’article 158 de la constitution et l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.
Il est à noter que le juge Yuma Bahati Christian vient du Conseil Supérieur de la Magistrature ; Lumu Mbaya Sylvain nommé à l’initiative propre du Président de la République ; et Mandza Bondia Dieudonné issu du Parlement.
Ces 3 nouveaux juges complètent les 3 postes des juges de la Cour constitutionnelle restés vacants après la fin de mandat par décès pour l’un des juges et par tirage au sort pour deux autres.
Equipe de rédaction